Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées un jour, Poupées Toujours ...
Derniers commentaires
20 août 2013

Recast ou le probléme de la copie

La copie ...

Qu'est-ce qu'une copie ?

Que nous dis  wikipédia ?

"De manière générale, le mot copie désigne l'action de copier"

Mais encore ? Si l'on place cette mention dans le domaine de la bjd, la plus part des collectionneurs vous diraient qu'il s'agit d'oeuvre d'art.

La difinition de wikipédia serait alors la suivante :

"copie, une réplique d'une œuvre d'art (peinture, sculpture etc.) réalisée par un artiste, soit pour imiter l'œuvre originale, ou pour étude. Celui qui pratique la copie est un copiste. Une copie faite dans l'intention frauduleuse de tromper est un faux."

Alors  voila, la copie d'une doll est  un faux.

Ok c'est un concept que je peux tout  à fait intégrer. Mais voila, sur Matériel Celeste, un débat fait rage. Les Pro-recast, et les anti-recast.

D'un point de vue juridique, un recast est une copie. Donc  une copie est un acte frauduleux, répréhensible et punie par la loie. Mais c'est là qu'intervient la magie des politiques internationnal.

Les compagnies qui réalisent ces copies sont dans des pays qui ne punissent pas le recast. Donc leur action est légal. Bien souvent ceux qui sont victimes de ces copies, sont également originaire de ces pays, et ne peuvent pas  faire grand chose contre ces copieurs.

Mais nous, en tant que pays  importateur, avons  des loies anti-recast. Ok. Mais sont-elles réellement applicable ? Alors là aborder ce genre de théme  sur Mc, c'est même pas la peine !

On ne peut pas, sous peine de ce faire taxer de pro-recast. Donc  ici je dis ce que je veux et comme je veux ^^

Fondamentalement je ne suis pas pour la copie. Je trouve ce procéder assez répréhensible. Aprés qu'on y aille de sa petite larme en disant que l'on tue le créateur ... là je dirais que ça dépend. Parce que copié une Ltf anté écouler  à X milliéme d'exemplaire, je ne suis pas sur qu'ils n'ai pas déjà amortis de façon plus qu'honteuse la production de ce modéle.
 Mais d'un autre côté il n'en reste pas  moins propriétaire de leur création. Est-ce que j'aimerais voir copié ce que j'invente ? Clairement, la réponse est  non. Cela  peut-être certes considéré comme "flatteur", mais je crois que je serais hors de moi. FOLLE FURIEUSE. Donc  le combat contre le recast est légitime.

Toutefois la problématique est simple, Mc refuse le recast, c'est son droit, d'ailleurs  c'est LE DROIT Français qui s'applique tout bonnement, et c'est normale. Je ne sais même pas pourquoi certain(e)s s'obstine à publier leur photos de recast aux risques de ce faire pincer et bannir du forum. C'est assez idiot, car ce hobby on le fait aussi pour partager ces photos, et essayer de faire baver d'envies les autre en disant :" tralalaléreuh, moi je l'ai et pas toi, tralala"

Mais si soyons  honnéte ! Il n'y a pas que le côté :" Je suis raide dingue de ma doll et je vous la montre" il y a  aussi l'option: "lisez mes histoires, regardez moi, je suis là, aimez moi aimez moi AIMEZ MOI!" Sans déconner, y'en a des comme ça !

Bon j'abuse un peu en disant, il n'y a pas qu'un manque maladif de reconnaissance dans ce processus. hihihihi

Il y a  aussi le plaisir de transmettre son plaisir.

Mais voila, mon probléme autour de tous ce battage, est de déterminer le vrai du faux.

Et à force d'entendre des jouttes verbales et écrite sur le phénoméne du recast, il a fallu que je sache. Que je vois, que je touche, que j'estime.

  1. Etait-ce vraiment la même came ?
  2. Pouvait-on vraiment prétendre obtenir une pukifee tan (de surcroît), couleur que ne faisait pas  la compagnie avant, pour seulement 80€ (fdp inclue ! un truc de malade), alors qu'elles sont vendue en Ns sur le marché secondaire autour de  250€ ?

Donc  j'ai fouiner.

A force d'en entendre parler, cela  m'a donner envie ! C'est-y pas balo tout de même ! Le but premier était de m'en dougouter !

Dommaaaage.

Donc  hop, faisant fie du débat sur la loi, juste ou pas  juste j'ai commander  une pkf anté tan. Oui madame, oui monsieur, moi qui adore tant fairyland et posséde de multiple modéles de leur compagnie j'ai commandé  un recast.

Conclusion, on a pas la même came.

 

Oh on en a  pour  ces  80€, mais c'est ... diférent. Je ne sais pas, cela viens  peut-être de la taille. Mais je trouve les  mains  plus fine, elles tiennent moins bien, les pieds idem, le nez ets plus étroit, la bouche plus en cul de poule, les aimants  différents, il n'y a pas la petite piéce entre les cuisse qui lui assure une bonne stabilité, sa tête s'en va en arriére, la stabilité générale pour les mise en situation est moins assuré, elle est plus légére. La résine sent,  c'est vrai, un peu plus fort.

Oh, elle est jolie, mignone et tout, cela reste un petit bout de résine sympa (que je ne mettrais évidement jamais en photo sur Mc, je tiens  pas à subir les foudres justifié de la modération) mais ces petits points  font la différence.

Même TOUTE LA DIFFERENCE!

 

Résultat des courses :

Ma curiosité est satisfaite. Peut-être que ces différences sont gommés voir inexistentes dans les modéles plus grand  ou en fonction des recasteurs aussi, certainement.

Mais je ne suis pas  une convertis.

C'est comme de mangé de l'asparthame aprés avoir goûter au sucre, c'est plus ... fade!

 

Par contre  cela m'a donné envie. Envie d'en posséder une vrai en tan gneurk gneurk gneurk

Un jour, Oh oui un jour! A moins qu'un jour Fairyland ne se décide à sortir  les feeple en tan aussi, et là schhhhhhhhh je ne répond plus de rien !

 

Et  à la question : pas de photos ?

Non je n'ai meme pas fait de photos ! C'est  pour dire.

Bon cela est sans doute aussi dû au fait que j'ai réalisé un make-up a  truel ! hahaha

J'en ferais des photos, Mais qui soient agréable et de préférence comparatives.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Poupées un jour, Poupées Toujours ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 697
Archives
Newsletter
Publicité